samedi 27 novembre 2010

La pluie, les flats et les connards...j'aime la pluie, la mer et les galets.....


Pas que des connards mais presque.
Qui sont ces connards? De qui pouvons-je nous parler ainsi? étant donné que personne de la communauté italienne ne lira ce message je puis laisser libre cours a ma rage!

Mais allons dans l'ordre chronochose et soyons a Rome avec Carine et Anael. Nous sommes donc (plus maintenant mais dans ce temps-la) dans la capitale papale ou yeux-perverts (Benoit, sur les photos de carte postale a des yeux mechants) regne mollement du haut de son dos vouté. Les cathos fervents que siamo (ca veut dire "nous sommes" en italien, j'incorpore pour votre apprentissage mes carosses), sont envahis de benediction du ciel et le doigt qu'on voit dans la fameuse peinture de chose nous effleure le dessus du crane. J'imagine que c'est ca etre heureux.
Si c'est pas ca quessé qu'on fout a Rome?
Bon on passe deux jours spirituels et on quitte ensemble par une vieille voie romaine en véritable pierre de y'a du temps de Jésus et ses potes.
div>
On passe a coté de vieux monuments en ruine et on se pose meme en arriere de l'un d'eux.



Céline est tellement gonflée de pieusité de Dieu que son visage enfle de joie. La preuve:
C'est a l'échelle.
Donc ca va super et on se dit: "Simonac c'est bin pour ca qu'on voyage a vélo" fin de la citation de Carine.
Mais c'est a partir de maintenant que ca chie mes ami(e)s...
Peut-etre que c'est parce que j'ai roté a table ou que Céline s'est gratté le derriere une fois de trop mais Dieu nous a puni gravement. Je niaise pas, on a eu de la pluie pour les 6 ou 7 prochains jours!!! Pas du crachotin rigolo, non, de la flotte déluge! Une centaine de vache qui pissent!
Ok ca fait parti des désagréments du voyage a vélo...les flats (crevaisons pour les unilingues francophones...je pointe du doigt personne) aussi on s'y fait. Meme si c'est un par jour maudit.

Mais les connards...
Ca fait pas parti du deal. On a jamais signé un contrat stipulant qu'on devrait etre entouré de connards a l'orange (Carine a trouvé ca bin drole alors je le mets). Je ne veux pas généraliser mais écoutez quand meme nos aventures...
Donc le soir d'apres notre sortie de Rome (on a meme pas dit tata a Ben-je-sais-plus-quel-chiffre), y pleut en sacrament (ca veut dire beaucoup en dialecte québécois rudimentaire) et comme y commence a faire noir, on demande a des gens pour planter nos deux tentes...refus méprisant pour débuter; refus dégouté par un vieux richard (rien a voir avec la famille Richard) qui regarde son beau gazon bien taillé comme sa barbe et qui nous fixe dans nos yeux larmoyants en affirmant qu'il n'y a pas de place sur mon terrain; refus peiné d'une vieille dame qui est la mere d'une méchante qui n'a pas de temps pour nous; refus embarrassé d'une petite blondie qui prend 15 minutes (alors qu'il continue a pleuvoir hard sur nos corps fripés) pour nous expliquer qu'on peut aller plus loin; refus désintéressé d'un Connard avec un grand C qui, malgré les larmes de désespoir de Carine qui le supplie de nous laisser un coin de son carré de tourbe détrempé, est donc désolé pour nous mais que voulez-vous...On s'arrete finalement dans une pharmacie ou le doc appelle un proprio d'un hotel du coin qui prend une heure a venir pour nous dire que c'est 60 euros la nuit et que nous on a que 40 et qu'il va pas descendre son prix. On repart sous la puissante colere de Dieu pour se mettre a genoux devant le curé du village...
Enfin quelqu'un qui a du coeur! Jésus nous a donc pardonné! Il nous installe dans la salle commune et nous apporte un repas 5 services avec double portion de tiramitsu et du vin béni! On ne prie pas avant de se coucher mais quasiement.

Le lendemain surprise il pleut encore (de toute maniere vous n'etes pas surpris étant donné que je vous ai vendu le punch en disant qu'il a plu sans interruption publicitaire) On prend pas de chance et on va directement a l'église du bourg. Apres une journée de klaxon (les italiens ca klaxonne pour tout! Il veut te dire bonjour, klaxon; un encouragement, klaxon; tu l'énerves, klaxon; il voit une jolie fleur sur le bord de la route, klaxon...vous comprenez le principe?) et de chien qui nous jappent dessus, on avait pas le courage de confronter des faces de mépris alors on sonne a l'église. Le padre nous croise dans la rue et nous amene a l'intérieur ou il nous offre des nananes (des confiseries) divines et il nous arrange un hotel payé par Dieu lui-meme! Une chambre gratisse! Et un flat pour y arriver!
Devinez quoi? Troisieme soir on va encore a l'église! On y prend gout au seigneur barbecue! Un pretre sourd nous indique vaguement une piece libre ou dormir. Ca fait bin notre affaire en s'il-vous-plait! Sec et chaud! On prie pas encore le soir mais l'envie nous pogne! On sent Jésus grouiller en nous et prendre vie!
Quatrieme jour il pleut encore! Anael (car Carine n'en peut plus des italiens. Fait amusant: on arrive un peu en retard sur notre couple d'ami qui s'est arreté demandé a un mec pour qu'on puisse manger sous le toit de son garage pour éviter la pluie et comme on arrive a leur hauteur, on entend "Connard" crié par Carine. Il voulait pas...) prend le relais car il est d'une patience angélique. Il convaint finalement un bonhomme de nous laisser manger sous un toit d'une maison abandonnée. Merci Anael!
Sinon on doit manger genre dans une station service sans service ou dans un carwash...c'est pas désolant ca?



Le soir, apres nos refus habituels (meme les nonnes nous disent non), on se trouve un bunker pas fini pour y passer la nuit. Au moins ce bunker ne nous a pas dit non.


Ensuite de la pluie.
Une autre journée avec nos ami(e)s sous la pluie et les refus. Refus. Refus. Je pourrais en écrire encore d'autre ca me fait du bien d'évacuer mais j'ai peur d'etre redondant. Et la je sais que quelque-uns d'entre vous vont penser que j'en beurre épais mais honnetement l'hospitalité en Italie c'est pratiquement impossible. Ils comprennent pas que tu puisses voyager au lieu de travailler. Que tu puisses etre la,loin de tes parents. Que tu puisses vouloir dormir sur LEUR terrain adoré au lieu de te payer un hotel...
Anael force un peu le passage chez un couple dont le mec pense (et il l'a dit devant nous) qu'on va le dévaliser et les assassiner!! Non mais regardez nos tronches! Il finit par accepter a contre-coeur car sa femme nous prends en pitié (Dieu ait son ame) et meme il est super gentil avec nous par apres...faut juste les convaincre tres tres fort.


Désolé d'etre aussi négatif mais c'est la triste réalité. Et je veux préciser que tous les italiens ne sont pas des connards car on a rencontré beaucoup de gens tres sympas mais leurs valeurs hospitalieres laissent a désirer...Je crois qu'il y a une peur de l'étranger tres puissante ici. Un individualisme qui fait palir celui des américains.
Donc derniere journée avec nos ami(e)s avant de prendre des voies séparées...snif snif...il pleut...
On s'arrete dans une église pour feter ca! Un genre de religieux sans facon nous fait non de la tete avant meme qu'on lui explique notre situation et on en rencontre un autre super gentil qui nous réfere a un autre, le padre Capuccino (oui oui vous avez bien lu). Celui-ci s'avere etre une soutane brune taciturne mais qui accepte, sans sourire, de nous laisser une salle commune. Sans sourire, il nous amene dans son lieu de vie saint pour regarder les nouvelles télévisées en italien...scene vraiment irréelle de se retrouver les 4 dans une salle vide avec lui qui dit pas un mot et la TV qu'on a pas regardée depuis des mois...

On mange avec lui et deux de ses potes. Ils nous demandent si on est chrétiens....silence...malaise....odeur d'urine....non on l'est pas...vous croyez en un Dieu?....non plus...on est athés...hou que je vous souhaite pas de vivre un tel malaise...On retourne en bas jouer au Yam en prenant des drogues hallucinogenes comme le prouve cette photo:
On se quitte le lendemain et on part pour la gare de Benevento pour s'avancer un peu car on en a marre bien franchement mais le train ne veut pas qu'on triche alors il refuse qu'on mette nos vélos dans les wagons...Manger d'la marde on va le faire en pédalant d'abord! Donc en trois jours seulement (on a le feu au cul et des klaxons de motivations) on se rend a Bari! La fin de notre séjour!! On couche dans un champs de vigne illégalement!Mouahahaha!

Et avant de vous laisser, voici une scene normale courante en Italie du Sud...C'est pas une joke c'est partout pareil...

Alors voila voila!
Je sais c'est un peu raide comme exposé. J'étais tenté de le diluer un peu pour pas avoir l'air défaitiste mais en meme temps c'est la vérité. Nous l'avons vécu ainsi mais nous n'en gardons pas une crotte sur le coeur. Nous avons appris ce que la paranoia peut faire comme dommage sur le cerveau humain.
Prenez ca comme un avertissement car on le voit bien: cette peur xénophobe gruge aussi tranquillement pas vite la France comme le Canada. Il faut combattre cette défiance maladive et sans fondement de l'autre. L'hospitalité doit demeurer dans nos moeurs. Ok la?
Ciao et bientot la Grece!!

2 commentaires:

  1. Salut !

    Et bien venez chez nous, on est sympas et on vous laissera coucher sur la glaise (désolé, c'est trop trempé, on n'a pas pu étaler la terre et semer le gazon) !
    Et si vous faites le gazon, on vous prête la chambre "garage" (faudrait pas abimer votre travail en attendant que ça pousse). En sortant le barbecue, vous pourrez sans doute poser un bout du parquet (fourni !) et ça devrait le faire ;-)
    Allez, à bientôt (online pour l'instant :-(
    PS> On a même le téléphone maintenant !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis trop jalouse de votre article ! C'est vachement plus drole en le lisant qu'en le vivant. Nous on a enfin trouvé des italiens sympa et Anael va enfin reussir à reprendre quelques kilos avec toutes les pates, les pizzas et les gateaux qu'on mange ! See you in Greece.

    RépondreSupprimer